Calendrier

Le dialogue envisagé par la Fondation pour la Promotion du Dialogue Méditerranéen et Euro Arabe (FDMEA) pour encourager un vaste processus de concertation euro-arabe impliquant les  sociétés civiles de tous les pays de la Région, sans répéter les erreurs du passé, repose sur un projet articulé autour de quatre phases :

  1. Septembre 2015 - Avril 2016 : Une étude préalable sur la faisabilité, l’opportunité d’un tel « Livre Blanc » est en cours. Des ateliers sont présentement organisés dans divers pays arabes et des interviews sont menés dans de nombreuses capitales pour sonder les acteurs de la société civile susceptibles de participer ultérieurement à la mise en œuvre d’un « Livre Blanc ». Soutenue par le « Global Studies Institute » de l’Université de Genève, une étude préparatoire à ce « Livre Blanc » est actuellement en cours de publication.
  2. Mai 2016 - Juin 2016 : Sur la base de l’étude réalisée par le GSI, la FDMEA cherchera, en étroite collaboration avec le GSI à développer une plateforme de coopération avec l’ensemble des entités et des institutions désireuses de s’associer à cette démarche pour y apporter leur propre contribution. Simultanément, la FDMEA avec l’ensemble des membres de la plateforme mettra en place une Commission internationale composée de personnalité arabes et européennes (comité de pilotage) qui aura pour tâche de superviser le travail du Secrétariat chargé de la rédaction du « Livre Blanc ». Le Secrétariat du « Livre Blanc » sera assumé par le Global Studies Institute de l’Université de Genève.
  3. Juillet 2016 - Décembre 2017 :  La rédaction du « Livre Blanc de la société civile sur la coopération euro-arabe » sera réalisée sur une période de dix-huit mois. Le « Livre Blanc » aura pour mission d’identifier et de formuler  toutes sensibilités de l’espace euro-arabe, et en particulier de recueillir les aspirations des peuples, afin de donner les impulsions nécessaires à de nouvelles perspectives de coopération euro-arabe.
  4. Janvier 2018 - Décembre 2019 : En se fondant sur les éléments et les propositions contenues dans ce « Livre Blanc » ainsi que sur l’ensemble des défis actuels et futurs à relever, la FDMEA en liaison avec tous les autres membres de la plateforme envisage de fournir toutes les contributions utiles pour promouvoir dans la zone euro-arabe un espace de paix, de stabilité et de coopération y compris, le cas échéant, à travers une « Conférence sur la Sécurité et la Coopération entre l’Europe et les Pays Arabes (CSCEA) ».