Patrice Loubon

 

Photographe : Patrice Loubon

France

Né en 1965, photographe et artiste français, vit à Nîmes. Il étudie la photographie à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie entre 1989 et 1992. Il développe une recherche sur la ville depuis 1991. En 2003, cette investigation s'amplifie par une exploration régulière de villes latino-américaines et européennes. Il présente sa recherche "Urba Latin America" dans des universités latino-américaines, en France et en Allemagne.

En 2001, il publie le livre "Arts en Friches" (réalisé avec Marie Vanhamme, ed. Alternatives, Paris, 2001), et entre 1996 et 2007 a de multiples parutions dans des revues et journaux français (Mouvement, Politis, Tam Tam Art, César et Espaces Latinos et dans les quotidiens Libération, Midi Libre et La Marseillaise). Il a réalisé de très nombreuses expositions personnelles et collectives, principalement en France, mais aussi à Casablanca, Rabat, Santiago du Chili, Londres et à La Havane.

En 2007, il enseigne le photojournalisme pour le World Press Photo à l’Institut Supérieur d’Information et de Communication du Maroc (Rabat). Depuis 2006, il coordonne toutes les expositions de la galerie NegPos et les évènements organisés par cette structure à Nîmes et ailleurs. Ses oeuvres se retrouvent aussi dans les collections de la Bibliothèque Carré d'Art, de la Casa de las Americas à La Havane et dans des collections privées en France, en Suisse, en Argentine, au Chili, au Mexique, au Maroc et à Cuba.

En résidence en juillet 2014 à Mexico DF, invité par l'Institut Français d'Amérique Latine (IFAL) dans le cadre de Mano a Mano. Il expose à la galerie Cristo Salvador (La Havane, Cuba) en août 2014.

Marseille, ville ouverte