Ahmedou Ould Abdallah

AOA sM Ould Abdallah, Mauritanie, est le président du Centre pour la Stratégie et la Sécurité dans le Sahel Sahara (Centre4s), basé à Nouakchott.

Après des études supérieures en France, il revient au pays où de 1969 à 1984, il a servi successivement comme directeur de l’industrie puis ministre du Commerce et des Transports, ambassadeur aux États-Unis et auprès des États du Benelux et de l’Union Européenne puis ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Il a rejoint les Nations Unies où, après avoir servi au siège à New York, il exerça sur le terrain comme Représentant Spécial du Secrétaire général au Burundi en 1993 / 95.

De 1996 à 2002, il a dirigé la Coalition Mondiale pour l'Afrique à Washington DC, en étroite coopération avec la Banque Mondiale.

De retour aux Nations Unies il sert comme Représentant Spécial du SG des Nations Unies en Afrique de l'Ouest de 2002 à 2007 et en Somalie 2007 à 2010. Il retourne au siège en 2011 et mène des missions périodiques dont la mission pour la consolidation de la paix en 2015.

Ould - Abdallah est membre fondateur et du Conseil Consultatif de Transparency International, ainsi que de plusieurs conseils d’orientations d’organisations privées ou à buts non lucratifs dont  Search for Common Ground, World Council Forum.

Il a publié deux livres sur son expérience onusienne : la Diplomatie Pyromane en 1996 et "Burundi sur la Brink (2000). Ses souvenirs : ‘’Plutôt mourir que faillir ", sont sortis en septembre 2016.