Günter Gloser

GG sGünter Gloser est un homme politique allemand. Il a été membre du Bundestag allemand de 1994 à 2013 et ministre délégué aux Affaires européennes. De 2000 à 2005, il fut responsable des questions européennes pour le parti social-démocrate (SPD) au Bundestag.

Le 20 novembre 2005, il a été nommé ministre délégué aux Affaires européennes sous le gouvernement fédéral d’Angela Merkel jusqu’en 2009. Il était parallèlement en charge des relations franco-allemandes.

Son intérêt pour les affaires européennes a été suscité par sa participation depuis 1994 au travail de la commission parlementaire qui avait alors été créée. En tant que rapporteur de cette commission pour la politique méditerranéenne de l’Union, il s’intéressa tout particulièrement au Proche et au Moyen-Orient ainsi qu’aux pays d’Afrique du Nord. Il fût ainsi membre du cercle de discussion du SPD au Bundestag sur le Proche et Moyen-Orient et président durant deux mandats de 1998 à 2005 et de 2009 à 2013 du Groupe d’amitié germano-maghrébin.

Gunter Gloser est membre du Bureau de l’Euro-Union Allemagne et son groupe parlementaire au Bundestag, ainsi que membre du conseil de DAFG.