Les membres de la Fondation

Hasni Abidi

Hasni Abidi est politologue, spécialiste du monde arabe. Il est directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève et Chercheur invité à Paris I de 2006 à 2011. Ses travaux portent sur l'évolution politique au Proche-Orient et au Maghreb. Titulaire d’un Doctorat en science politique de l’Université de Genève.

M. Abidi assure un séminaire au Global Studies Institute " la Politique méditerranéenne de l’UE " et un cours sur "la géopolitique du Moyen Orient" dans le cadre du MAMO.

Hasni Abidi est consultant auprès de plusieurs institutions internationales et fondations étrangères.

Il a assuré des mandats de recherches pour le compte de l’UNESCO, CNUCED, UNAOC et le CICR. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la région.


 Alain Clerc

Alain Clerc, ancien haut-fonctionnaire de la Confédération suisse, ancien directeur de la Fondation du Devenir, ancien Secrétaire exécutif du Fonds Mondial de Solidarité Numérique, initiateur du Sommet Mondial sur Société de l’Information, promoteur de la Commission indépendante sur l’environnement et le développement, promoteur de la Convention mondiale sur le Climat, du Sommet de la Terre, ancien Président du Groupe de travail sur la Convention de Bâle sur les mouvements transfrontières de déchets dangereux, consultant sur les questions internationales et conseiller de politique internationale, président-fondateur de la Fondation pour la promotion du dialogue méditerranéen et euro-arabe.


Michel Skaf

Michel Skaf, diplôme en économie et en sciences politiques de l’Université de Iowa (USA) est très impliqué dans la vie locale de la plaine de la Bekaa et de la ville de Zahlé (Liban). A la tête du plus grand domaine agricole du Liban, il participe à de nombreuses associations non-gouvernementales actives dans la protection de l’environnement et de l’éco-tourisme tant sur le plan local que national. Il a fondé et dirige deux sociétés à Beyrouth et Genève dans le secteur des télécommunications satellitaires actives dans le monde entier (BCOM) et partenaires des plus grands groupes de télécommunications. Il est également impliqué dans d’importants projets immobiliers au Liban et en Europe. Michel Skaf est membre fondateur et vice-président de la Fondation pour la promotion du dialogue euro-arabe.


 Horst-Wolfram Kerll

Horst-Wolfram Kerll est juriste (doctorat en droit pénal international et ancien avocat), politologue (diplômé). Il a travaillé 34 années au Service diplomatique allemand (à Bonn et Berlin puis en poste à Budapest, Ankara, Genève, Lisbonne). Il a été ambassadeur d'Allemagne à Asunción puis à Tunis (jusqu'en 2012). Récipiendaire de hautes décorations au Portugal, au Paraguay et de la plus haute distinction pour étrangers de la Tunisie au lendemain de la révolution. Il a initié pour les Affaires étrangères allemande le "Dialogue Euro-Arabe" en 2001 et a initié les programmes de transformation allemand-tunisiens en 2011. Membre du Conseil de la "Fondation pour la Promotion du Dialogue Méditerranéen et Euro-Arabe".

Après sa retraite du service diplomatique en 2012 il travaille comme consultant politique indépendant.